Les locaux

Nous avons eu la chance de participer à la conception de notre nouvel espace de travail lors du projet de construction de la crèche actuelle (en 2010). Cela nous a permis de penser les différents espaces en fonction des besoins réels de chaque public accueilli et pour chaque moment de la journée tout en tenant compte des exigences et des conseils de la commission de sécurité et du médecin de PMI.

Architecture

Le bâtiment est constitué de deux parties traditionnelles coiffées d’une toiture à quatre pans. Elles sont reliées par ce que  nous avons appelé le coeur de la maison : le hall d’accueil , la cuisine et la salle de repas des enfants. Cette partie commune à tous est recouverte d’une toiture plate végétalisée qui s’ouvre vers le ciel par deux grandes fenêtres coupoles qui créent deux puits de lumière.

Le maître d’ouvrage de cette réalisation est la communauté des communes du Serrois, le maître d’oeuvre est l’architecte Eric Gernez.

Nous avons pu collaborer avec eux  pour l’agencement des pièces, le choix des couleurs et pour d’autres propositions qui correspondent au projet d’accueil (plans de change, aménagement de l’espace des bébés, choix des robinets, poignées de porte…).

Nous souhaitions avoir une « vue traversante » de l’entrée jusqu’au jardin extérieur. et susciter ainsi l’envie d’entrer.

Un souci d'harmonie, de calme visuel, de luminosité et de praticité a aiguillé nos choix. La majorité des murs sont blanc et les huisseries en bois.

Chaque pièce a un seul mur peint, celui qui se trouve a l’opposé de la source de lumière, il s’en trouve donc éclairé. Les couleurs des murs ont été choisies pour leur intensité. Pour les sols, nous avons choisi les couleurs complémentaires aux murs (bleu/rouge, gris bleu/jaune Bahia…).

Energie et matériaux

  • Le bâtiment est classé HQE, haute qualité environnementale.
  • Les murs maîtres sont en briques mono-mur.
  • L’eau est chauffée par des panneaux solaires.
  • L’ensemble du bâtiment est chauffé par le sol (géothermie) et par les rayons du soleil.

Des espaces à la juste mesure des enfants

Le pôle petite enfance L'île aux enfants s'organise en différents espaces :

  • l'espace d’accueil : un sas d’entrée pour se déchausser, entreposer les poussettes, laisser la neige et le froid dehors.
  • un hall d’entrée spacieux avec un aménagement spécifique d’accueil pour les parents : banc, bibliothèque, fauteuil, panneau d’information et le vestiaire pour les enfants du multi-accueil.
  • le multi-accueil : un espace de vie réparti en trois salles dont la principale est partagée en deux espaces distincts séparés par une barrière en bois (enfants ne marchant pas et enfants ayant acquis la marche). Chaque enfant, qu’il marche ou non, a son propre lit installé dans la salle de vie pour que les adultes restent en contact visuel permanent. Chaque enfant a ainsi un espace personnel au sein du collectif.

Le matériel d’exploration et les jeux sont installés à disposition des enfants et sont accessibles en fonction de leurs besoins. Ils sont adaptés à leur juste mesure et ré-alimentés en fonction de leur évolution.
Dans la salle de toilette, les espaces de change sont pensés de façon que l’enfant puisse se mouvoir en toute sécurité et participer à sa toilette et/ou son habillage. Un espace de jeux d’eau accolé  permet aux enfants de vivre des moments ludiques et sensoriels.

L’espace pour les repas dispose de tables et chaises de différentes tailles adaptées à la compétence de chaque enfant à s’assoir et se lever seul. A chaque table peuvent s’assoir  trois ou quatre enfants. Quand le temps le permet, les enfants déjeunent sur la terrasse attenante.

  • L’ALSH et le RAM occupent les mêmes espaces. Ils se composent d’un vestiaire, d’une grande pièce, d’une plus petite, d’une mezzanine et d’un espace toilette. Les jeux y sont organisés par centre d’intérêt et en accès libre (dinette, déguisements, jeux de construction, voitures…). D’autres jeux (de plateau, collectif, puzzle…) sont  rangés dans un placard ouvert.

La mezzanine comprend un atelier utilisable par deux enfants simultanément. Il est disponible pour un temps de découverte, de manipulations précises inspirées des ateliers de Maria Montessori.
Pour les temps d’accueil d’enfants accompagnés des assistantes maternelles, l’espace est réaménagé.

Les repas sont pris dans la salle de vie principale.

  • La cuisine sert actuellement essentiellement à réchauffer les repas que les parents apportent pour leurs enfants.
  • Le jardin se compose de deux parties. La première est en accès direct de chaque pièce de vie. La seconde un peu plus éloignée est un lieu préservé et ensoleillé qui permet des explorations motrices et sensorielles.
  • l'espace adulte est accessible du hall. Il est composé d’un bureau administratif, d’une salle de réunion, d’un vestiaire et d’une cuisine pour le personnel. Avec la cuisine et la buanderie, ce sont les seuls espaces où les enfants ne peuvent pas venir seuls.