vie associative

"Ce que nous souhaitions n'existait pas, alors nous l'avons inventé !"

1991 : Création de l’association « L’île aux enfants »

par un groupe de parents qui n’avaient pas d’attaches familiales et qui ne disposaient pas de lieux d’accueil sur le territoire du serrois.

1993 : Ouverture de la crèche associative à gestion parentale du même nom dans des locaux, boulevard de la digue, mis à disposition par la commune de Serres.

1998 : Ouverture à d’autres services (périscolaire, centre de loisirs)

2001 : Projet avec tous les axes du contrat enfance (RAM, jardin intergénérationnel, périscolaire, passerelle, centre de loisirs).

il était une fois...

2002 : Signature du contrat enfance entre la communauté des communes et la CAF

Au commencement, l’interlocuteur principal des parents était la commune de Serres. C’est elle qui prenait en charge la plus grosse partie du budget de la crèche. Quelques autres communes participaient partiellement et de manière très aléatoire. Les subventions étaient octroyées à l’année, la crèche était donc dans une situation instable et précaire. C’est en 2001 qu’une prise de conscience s’opère quant à la fonction d’utilité publique et sociale de cette structure. Dès lors, le domaine de la petite enfance va au-delà d’un simple service, et la compétence « politique de la petite enfance » est transférée des communes vers la communauté des communes qui devient l’interlocuteur unique de l’association. 

En 2002, une politique en direction de l’accueil petite enfance se met en place s’appuyant essentiellement sur les actions menées par l’association « L’île aux enfants » et se concrétise par la passation d’un contrat enfance avec la caisse d’allocation familiale. À partir de ce moment, l’association sort de la précarité car les budgets sont calculés pour trois ans (temps d’un contrat enfance).

2005 : Signature d’un nouveau contrat enfance pour trois ans qui se termine en 2007

2006 : début du travail sur le projet d’établissement en coopération parents/professionnelles

2008 : renouvellement du contrat enfance

La signature de ce nouveau contrat enfance s’est trouvée à la même date charnière que les élections municipales et élection du nouveau conseil communautaire. Les précédents membres élus n’ont pas souhaité contractualiser sachant qu’ils ne seraient plus là pour accompagner ce projet.
Le temps de la prise de fonction dans leur poste et de comprendre l’importance des activités proposées par l’île aux enfants et de mieux connaitre son fonctionnement l’année 2008 s’était quasiment écoulée.  L’association s’est donc retrouvée en grande difficulté n’ayant pas de financement prévu et pas de prévisions établies. 

2009 : Avec ces incertitudes et sans financement établi face aux difficultés financières nous avons du interpeller les partenaires sur l’existence même de ce lieu. Une table ronde a été organisée par l’association afin de chercher ensemble une solution. Chacun a été mis à contribution pour sauvegarder les services :

·         Restructuration : temps de travail ou poste modifiés

·         Service mis en sommeil : centre de loisirs fermé durant les vacances de toussaint, les mercredis une partie de l’année

·         Restriction budgétaire et donc de l’accompagnement des enfants, des familles, et des salariés : suppression des supervisions, des ateliers peintures, plus de goûters fournis, plus d’achat de matériel d’activité…

2010 : DLA (dispositif local d’accompagnement), construction du contrat enfance en partenariat avec la Communauté des Communes du Serrois  avec l’aide des outils élaborés lors du DLA. Négociation avec les élus des communes situées hors de la communauté des communes ne participant pas financièrement au service mais en  bénéficiant.

NOVEMBRE 2010 : grand chambardement, nous intégrons les nouveaux locaux

Deux jours de fermeture où parents, salariés sont mis à contribution afin que le lundi tout soit prêt pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. 

 

les z'animaux ont trouvé leur place !
la salle de vie

2011 : signature du contrat enfance jeunesse couvrant la période 2010-2013

Nous prenons nos aises dans les nouveaux locaux et ouvrons les portes… plus de dortoir, accès libre pour les enfants à leur lit installés dans la salle de vie

2013 : Aménagement du jardin

octobre 2013 : nous fêtons les 20 ans de l’ouverture de la structure

Petite association devenue grande... et elle en a vu passer L'île des naissances, des nouveaux projets, des professionnels qui commencent leur carrière, ceux qui la finissent, des crises, des joies... la vie quoi!
600 enfants accueillis, 340 familles, 94 personnes y ont travaillé, de quoi donner le tournis!
C'est au mois d'octobre, à la ferme auberge de Veaujeala qu'une centaine de personnes est venue partager le temps d'un week end, un spectacle, de la musique, des souvenirs, des idées, des projets... et ont soufflé ensemble les 20 bougies de cette belle île.

"Ce que nous souhaitions n'existait pas...alors nous l'avons inventé" dixit les parents créateurs de l'association. Merci à eux d'avoir eu cette riche idée et à tous ceux qui ont contribué à son existence.