Partenaires
Le projet de l'Ile aux enfants existe grâce au soutien financier de plusieurs structures auxquelles nous sommes liées par des conventions :
La Communauté des Communes du Sisteronais Buëch
La communauté de communes du Siteronais Buëch est une communauté de communes créée le 14 novembre 2016 et a pris effet le 1er janvier 2017; elle est située dans les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, ainsi que de la Drôme. Elle développe des services publics pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants ; le Pôle petite enfance en fait partie.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
La MSA est l'organisme mutualiste du monde agricole. Elle agit aussi quotidiennement pour améliorer la qualité de vie en menant des actions à caractère sanitaire et social, et développe des services adaptés aux besoins des populations rurales. Ayant inscrit la famille et l'enfance comme priorité au sein de sa politique, la MSA finance L’Ile aux enfants sur de l’investissement et au titre des prestations de service unique (PSU) c'est-à-dire qu’elle participe au financement de l’accueil des enfants relevant du régime agricole.
La CAF
La Caisse d’Allocations familiales est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. Elle a deux missions prioritaires : aider les familles dans leur vie quotidienne et développer la solidarité envers les plus vulnérables.
La CAF combine le versement de prestations en espèces aux familles avec le soutien à la création de services ou d'équipements à destination des familles. Elle finance des projets d’investissement de L’ile aux enfants et est cosignataire d’un contrat « enfance et jeunesse » avec la communauté de communes du Serrois dont nous sommes prestataires. Ce contrat vise à poursuivre et à optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants.
Le programme européen Leader porté par le Pays Sisteronais Buëch
Ce programme permet de financer les projets de porteurs locaux qui veulent faire du Sisteronais-Buëch un éco-territoire en soutenant et développant le cadre de vie privilégié de ses habitants. Deux axes y sont développés dont l'adaptabilité et/ou l'accessibilité aux services essentiels.
L’Ile aux enfants émarge à ce dispositif pour l’UPP et pour les projets accueil bien-être des familles (sorties centres de loisir, intervenants extérieurs…).
Le Conseil Général des Hautes-Alpes
Le conseil général des Hautes-Alpes participe au financement du relai d’assistantes maternelles et verse une subvention d’ordre général pour l’accueil de jeunes enfants.