Parentalité

L’île aux enfants est une association à gestion parentale ; ce sont donc des parents bénévoles qui sont gestionnaires et administrateurs de la structure. Son objectif premier est l’accueil du jeune enfant et de sa famille ; la parentalité y est donc vécue au quotidien.

Au-delà de sa fonction de lieu d’accueil, L’île aux enfants propose et anime d’autres formes d’implications parentales. Les dispositifs de soutien à la parentalité sont variés et s’adressent potentiellement à toutes les familles quelles que soient leur composition, leurs revenus, leur lieu et mode de vie, leur situation sociale et culturelle...

Parents, grands-parents et enfants partagent simplement des temps et des espaces de vie permettant aux adultes d’appréhender leur rôle et leur place et aux enfants d’enrichir leur quotidien. Ces temps communs qui se traduisent concrètement par des ateliers d’éveil culturel, des sorties et des fêtes permettent le partage et l'enrichissement mutuel. Dans les relations sociales et les liens qui s’établissent, chacun, enfant, parent, adulte, s’épanouit au contact de l’autre et apprend à se comprendre et à se respecter. Ce « mouvement parental » est fondé sur une co-responsabilité éducative et des pratiques pédagogiques spécifiques nourries par un sens et des valeurs communes.