Le REAAP, Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents
C’est un dispositif national de soutien à la parentalité. Il a pour objectif de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif . Chaque département possède un REAAP. Une dynamique d’animation et un pilotage est propre à chaque territoire.
Dans les Hautes-Alpes, le REAAP est animé par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Un REAAP c’est fait pour :
- permettre la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien
- avoir pour objectif d’aider les parents à esquisser, notamment, des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’exercice de leur parentalité mais aussi face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants
- offrir un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenants dans le champ de la parentalité essentiel pour le développement des synergies et la mutualisation des pratiques et des connaissances.
Le REAAP des Hautes-Alpes a la particularité d’être découpé en 7 bassins de vie ayant chacun leur identité. Dans chaque bassin, un partenaire/référent est chargé d’animer ce réseau sur son territoire et de faire le lien avec l’animation départementale.
Pour Le REAAP du Serrois Laragnais, c'est l’association L’île aux enfants qui est référente; une animatrice est présente et coordonne le réseau local. L’objectif est de recenser et diffuser l'information des actions parentalité du bassin, de tendre à mutualiser les actions et de participer au développement du réseau du département. L'animation du REAAP se traduit par l'intégration et l'accueil de nouveaux acteurs ou parents dans le domaine de la parentalité, d'une implication durable des acteurs ou parents déjà mobilisés. Nous organisons régulièrement des rencontres REAAP sur le bassin de vie du Serrois Laragnais.