Le relais d’assistantes maternelles
Am stram... RAM
Le relais assistant(es)maternels(les) est un lieu d’exploration, d’écoute, de parole, de rencontre, de ressource.
Il permet d’accueillir les parents, de confirmer l’enfant dans son développement, d’accompagner les assistants(es)maternel(les) dans l’exercice de leur métier.
Le R.A.M ??? La rame ?
Un R.A.M. est un Relais d’Assistantes Maternelles. Il est encadré par une « animatrice » dont le rôle est de veiller à son bon déroulement et d’en organiser le fonctionnement. La fonction première du R.A.M. est d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants reçus au domicile d’un assistant maternel.
Le Relais d’Assistants(e) Maternel(le)s (R.A.M) de Serres créé en 2002, prend place dans l’organisation du Pôle petite enfance L'île aux enfants. Il couvre le territoire des communautés de communes du Serrois, des Baronnies et la vallée de l’Oule.
Le R.A.M., c’est :
- des temps d’accueil pour les assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont la responsabilité, dans les locaux de L'île aux enfants. L’animatrice du relais accueille les assistantes maternelles du secteur et les enfants dont elles ont la responsabilité une demi-journée tous les 15 jours, le mardi matin. Les assistantes maternelles sont également invitées aux « évènements exceptionnels » (sorties, intervenants extérieurs) ainsi qu’à l'ALSH si elles accueillent des enfants de plus de 3 ans.
- un lieu ressource pour les parents employeurs où ils peuvent trouver une aide, des réponses à leurs questions. (prise de rendez-vous et permanence téléphonique)
- un lieu d’exploration, d’écoute, de parole, de rencontres, de ressource. Il offre aux enfants un cadre pour confirmer leurs propres acquisitions (motrices, manipulatoires, affectives, intellectuelles…) et aux assistantes maternelles la possibilité d’emprunter des jouets et du matériel de puériculture.
- l’opportunité, pour les assistantes maternelles, de participer à des formations et des temps de supervision encadrés par un psychologue.
Le fonctionnement du relais d’assistantes maternelles permet
... aux enfants :
- de se découvrir, découvrir son corps, ses capacités à se mouvoir, se déplacer, ses capacités à découvrir le monde, aller vers les autres, adultes ou enfants, évoluer dans un environnement différent de celui familier de l’assistante maternelle en retrouvant les mêmes conditions de sécurité matérielle et affective. Cette sécurité affective étant garantie pour l'enfant par la présence de son assistante maternelle à proximité pendant toute la durée de son accueil au R.A.M.
- de développer sa créativité
- de rencontrer d’autres personnes, adultes et enfants, d’autres modes de fonctionnement
aux parents :
- d'être entendu dans leur choix d’un mode d’accueil individuel pour leur enfant
- de se laisser surprendre par son enfant dans un autre environnement, s’autoriser à prendre le temps de l’observer dans un cadre différent
- d'échanger sur sa fonction de parent : avec l’animatrice du relais, avec l’assistante maternelle, avec les autres parents lors des moments partagés
- de trouver les informations nécessaires à sa fonction d’employeur, recueillir des renseignements sur les différents modes de garde existants sur le territoire
- d'avoir la possibilité d’être orienté vers un autre interlocuteur en cas de question spécifique.
... aux assistantes maternelles :
- de regarder évoluer les enfants qu’elles accueillent au quotidien dans un autre contexte que le domicile.
- d'avoir l’opportunité d’être accueillies, avec les enfants dont elles ont la responsabilité, dans un lieu adapté à l’accueil des jeunes enfants, sur un créneau horaire fiable dans le temps. Cette proposition qui leur est offerte leur permet de rompre une certaine forme d’isolement souvent associé à cette profession.
- d'échanger avec d’autres professionnelles et l’animatrice. Avoir un cadre (espace, temps, positionnement singulier de l’animatrice) permettant d’énoncer en toute confiance ses préoccupations actuelles sur sa pratique professionnelle.
- de prendre du recul : ces échanges, l’accompagnement de l’animatrice et la possibilité d’observer d’autres professionnelles travailler, permettent aux assistantes maternelles d’envisager leur profession avec un regard différent et ainsi de prendre un certain recul sur leur pratique.
- de découvrir de nouvelles façons de faire dans l’accompagnement des jeunes enfants.
- de bénéficier d’un temps de supervision encadré par un psychologue au cours duquel chacune peut s’exprimer sur sa pratique, faire part de ses questionnements, partager son expérience.
- confirmer ses compétences et en acquérir de nouvelles.
- accueillir les parents
Spécificités du RAM L’île aux enfants
Le RAM de Serres, en étant totalement intégré au pôle Petite enfance L'île aux enfants, permet par ailleurs :
- Aux enfants accompagnés par leur assistante maternelle de côtoyer d’autres enfants, d’âges différents ou du même âge, enfants qu’ils retrouvent régulièrement dans ce lieu, et donc avec lesquels ils peuvent nouer une relation privilégiée.
- Aux assistantes maternelles d’être accueillies au sein de l’équipe de professionnelles du multi-accueil et d’avoir ainsi l’opportunité d’échanger avec ces professionnelles, d’observer leur manière de faire, d’être avec les jeunes enfants.
- Une grande disponibilité offerte aux parents et aux assistantes maternelles qui souhaitent prendre contact avec le RAM puisque la secrétaire du pôle petite enfance peut recevoir leurs appels tous les jours sauf le mercredi.
- Qu’un lien étroit existe entre les assistantes maternelles et les parents d’une part ; et le multi-accueil d’autre part, aussi lorsque les assistantes maternelles sont en congés, les enfants qu’elles accueillent durant l’année peuvent être accueillis au multi accueil selon les disponibilités.
Par ailleurs, les fondements pédagogiques du travail effectué au Pôle petite enfance reposent en grande partie sur la valeur fondamentale que revêt la motricité libre pour le jeune enfant. Le principe de base est que l’adulte n’a pas besoin d’intervenir dans le développement moteur de l’enfant en le stimulant, mais que ce dernier va, de lui-même, trouver dans son activité de quoi développer ses propres compétences (s’asseoir, manipuler, porter, faire rouler, se tenir debout, marcher…). Aussi, le RAM de Serres permet aux enfants accueillis de se mouvoir en liberté dans un espace adapté à leur niveau de développement, avec un matériel choisi pour eux en fonction de leurs capacités (motrices, manipulatoires, intellectuelles…).
L'objectif principal de l’animatrice envers les assistantes maternelles est de faire en sorte que les enfants qu’elles accueillent soient au cœur de leurs préoccupations quotidiennes, pour ce faire, l’animatrice soutient les assistantes maternelles dans leur acquisition d’un positionnement professionnel.
Les principes structurants du fonctionnement du R.A.M. :
- le volontariat : toutes les assistantes maternelles du secteur sont conviées, chacune fait le choix de venir aux temps d’accueil, de formation etc.…
- la libre parole : durant les temps d’accueil, de supervision, ou au cours des entretiens avec les parents, le cadre permet que chacun puisse s’exprimer librement et être écouté sans a priori ou jugement.
- la confidentialité : les propos échangés dans le cadre du R.A.M. doivent rester dans ce cadre. Les professionnelles s’engagent à respecter le secret professionnel.